Calendrier des saints bretons            Télécharger le calendrier ici

Les Pardons

Pardon ND de Callot
Pardon de Notre Dame de Callot

Référons-nous à ce que nous en dit le Père Michel Scouarnec.
"Les pardons sont des rassemblements de fidèles dans des sanctuaires où l’on pouvait bénéficier d’indulgences (un pardon total) à des dates précises. C’est l’institution du jubilé en1300 par Boniface VIII qui va associer l’octroi des indulgences (dans le sens qu’on leur a donné aux 11ème et 12ème siècles) à des lieux et des temps déterminés. Pour faciliter aux fidèles cet octroi accordé seulement à Rome ou St Jacques de Compostelle, l’on va multiplier les lieux. En Léon et Cornouaille aux 14ème et 15ème siècles: quelques 50 bulles d’indulgences seront accordées à des églises et chapelles.
A partir du 19ème siècle, la référence aux indulgences s’estompe et le pardon désigne une fête religieuse patronale. L’aspect pénitentiel et votif ne sera conservé que dans les grands pardons aux offices du samedi soir et de la nuit. Les offices du dimanche seront plus festifs…"

Le pardon de paroisse, fête son saint patron, son caractère est plus solennel et la procession conduit à l'église paroissiale.
Les pardons de chapelles ont lieu dans de petits édifices religieux dispersés dans la nature. Chacune avait été érigée par dévotion à un saint.
Dans notre paroisse chaque communauté célèbre son pardon. Ces célébrations permettent à toute l'assemblée de se retrouver dans un cadre différent, une ambiance qui appelle plus de convivialité, d'amitié, de fraternité: il faut tenir compte de l'exiguïté des lieux, chacun s'installe, en famille, entre voisins….sur l'herbe ou sur les rochers pour " Pardonner " et se rassemblera autour de sa bannière, fédérant ainsi toutes les paroisses de la communauté.
La ferveur populaire prends tout son sens quand les " pardonneurs" entonnent les cantiques bretons en l'honneur du saint patron du lieu ou font vibrer les piliers avec le :" Da feiz hon tadou kozh " (la foi de nos vieux pères)……
      A Roscoff par exemple, on raconte qu'autrefois le pardon de Ste Barbe à la chapelle située sur le promontoire, était animé par le chantre Alar. Alar ne chantait pas très juste, mais qu'importe, il chantait fort, si fort que les jours de pardon, quand les vents étaient porteurs on entendait "kantik Santez Barba" le long des côtes anglaises. Foi de roscovite!
                                  Comment pourrait-on mieux conclure qu'en citant cet extrait de Y.B Calloch dans " War an daoulin ":
O douster an oferennou en eur chapel, eur chapelig didrouz e maeziou Breizh Izel !
Ô douceur des messes dans une chapelle, une petite chapelle silencieuse, dans les campagnes de Bretagne !

Attention, ces dates pour toute l'année sur notre paroisse sont approximatives et peuvent être légèrement modifiées. Pour vous assurer de la date exacte, merci de bien vouloir consulter la page       >>>les horaires du mois

Dates et lieux des pardons de la paroisse saint Paul Aurélien du Haut-Léon

Carantec
Lundi de Pentecôte Petit pardon de Notre-Dame de Callot